L'Ecriture de Contenus Immersifs

 

Voici une promesse tenue, la version 2020 est enfin en ligne et elle est gratuite pour les possesseurs de la version 2019 !

 

Les nouveautés : storytelling et narration en AR, storyboard-VR, prototypage, multi-scénario !

L’année dernière, je vous disais que lorsqu'un nouveau moyen d'expression susceptible d'atteindre le public apparaît, la technologie va très vite et les nouvelles idées concernant l'écriture, plus lentes, sont très récentes. J'ai moi-même essayé de trouver des solutions à de nombreux problèmes d'écriture à 360°, et d'analyses en réflexions j’ai écrit cette seconde version de mon ouvrage.
 
J’aborde principalement l’écriture des médias immersifs, mais j’englobe également tout ce qui aide à construire un projet autour de l’écriture pendant la période de préproduction : créer son storyboard en VR, créer son prototype pour présenter son projet. Mais la Réalité Virtuelle n’est pas le seul média immersif qui bénéficie de mon regard. Cette année la Réalité Augmentée fait aussi partie des grands sujets abordés.
 
Je n'ai pas la prétention de tout vous apprendre sur l'écriture de contenu immersif à 360°. C'est pourquoi ce livre électronique est un essai, avec des réflexions et des suggestions de techniques d'écriture en VR et AR. C'est le résultat de deux années de travail, de tests et d'expérimentations, à la fois pratiques et théoriques. Je propose de nouvelles idées issues de mon "laboratoire", que vous pourrez utiliser plus tard dans vos expériences interactives ou linéaires, à 360°.
 
Suite aux avant-propos écrits en 2019 par Philippe Fuchs, chercheur en Réalité Virtuelle à l'Ecole des Mines de Paris, et Louis Cacciuttolo, PDG de VRrOOm (concert de J.M. Jarre), dans cette édition 2020 c’est Gregory Maubon spécialiste en Réalité Augmentée (augmented-reality.com) qui signe la nouvelle préface. 

 

Sur ce site, vous pouvez acheter et lire les préfaces et des extraits du livre en parcourant les pages avec le menu ci-dessus. La version anglaise "Writing Immersive Contents", disponible en cliquant sur "English website", a été traduite par Jay Demazière (2019), Mathilda Fernandez et Muriel Hubert (2020).

"L'Ecriture de Contenus Immersifs" sera mis à jour une fois par an, gratuitement pour les possesseurs d'une version acheté. L'achat de ce livre électronique vous inscrira automatiquement en tant que membre et vous recevrez des notifications par email.

Prévu pour la mise à jour de 2021 :

- L'écriture de spectacle immersif
- La fiction en AR (suite)