L'Ecriture de Contenus Immersifs

 

Comme d'habitude, lorsqu'un nouveau moyen d'expression susceptible d'atteindre le public appara√ģt, la technologie va tr√®s vite et les nouvelles id√©es concernant l'√©criture, plus lentes, sont tr√®s r√©centes. J'ai moi-m√™me essay√© de trouver des solutions √† de nombreux probl√®mes d'√©criture √† 360¬į, et d'analyses en r√©flexions je me pr√©sente humblement devant vous.

 

Pour répondre à toutes ces questions, j'ai créé un blog sur l'écriture en 2017, virtualscript.fr. Ce blog a attiré l'attention de la célèbre école d'animation Ecole des Gobelins, qui m'a demandé de créer un cours d'écriture dédié à la VR. Après avoir terminé ce programme, j'ai décidé de le partager avec des professionnels en écrivant ce livre électronique.

 

Je n'ai pas la pr√©tention de tout vous apprendre sur l'√©criture de contenu immersif √† 360¬į. C'est pourquoi ce livre √©lectronique est un essai, avec des r√©flexions et des suggestions sur l'√©criture en VR et AR. C'est le r√©sultat d'une ann√©e compl√®te de travail, de tests et d'exp√©rimentations, √† la fois pratiques et th√©oriques. J'apporte de nouvelles id√©es et th√©ories "sur la table", que vous pourrez utiliser plus tard dans vos exp√©riences interactives ou lin√©aires, √† 360¬į.

 

Cet eBook contient des avant-propos écrits par Philippe Fuchs, chercheur en Réalité Virtuelle à l'Ecole des Mines de Paris, et Louis Cacciuttolo, PDG de VRrOOm, une plateforme de distribution d'expériences en VR. Sur ce site, vous pouvez acheter ou lire les avant-propos et des extraits du livre en parcourant les pages avec le menu ci-dessus. La version anglaise "Writing Immersive Contents", disponible en cliquant sur "Buy the eBook", a été traduite par Jay Demazière.

"L'Ecriture de Contenus Immersifs" sera mis à jour au moins une fois par an, sans frais supplémentaires. L'achat de ce livre électronique vous inscrira automatiquement en tant que membre et vous recevrez des notifications par email.

Prévu pour la mise à jour de 2020 :

- Rédaction interactive avec moteurs de rendu en temps réel
- Multiscénario
- Storyboard VR
- Prototypage
- Fiction et réalité augmentée
Et bien d'autres sujets